Le bruit des femmes haïtiennes

Title: Le bruit des femmes haïtiennes: écrivaines et militantes.
24 views
4 downloads
Name(s): Vitiello, Joëlle, author
Type of Resource: text
Genre: Text
Journal Article
Date Issued: 2019-12-31
Physical Form: computer
online resource
Extent: 1 online resource
Language(s): English
Abstract/Description: De nombreuses écrivaines haïtiennes ont aussi milité dans des organisations féministes. En tant qu’écrivaines et en tant que militantes, elles ont oeuvré et continuent d’oeuvrer à effacer les silences de l’histoire dans lesquels les femmes haïtiennes sont trop souvent consignées. Elles font donc résonner non seulement leurs voix mais aussi les voix ensevelies des femmes haïtiennes à travers l’histoire, y compris l’histoire récente de la dictature duvaliériste. Cet article détaille quelques exemples qui indiquent que les liaisons qui existent entre militantisme et expression artistique, l’écriture en particulier, permettent de faire un travail civique sur la mémoire des femmes. Par ailleurs, l’article trace aussi les engagements contemporains qui vont de pair avec la perspective historique.
Identifier: FSU_libsubv1_scholarship_submission_1578592322_3fe0675d (IID)
Publication Note: Selected essay from the Women In French International Conference 2018
Persistent Link to This Record: http://purl.flvc.org/fsu/fd/FSU_libsubv1_scholarship_submission_1578592322_3fe0675d
Host Institution: FSU
Is Part Of: Women in French Studies Special Conference Issue.

Choose the citation style.
Vitiello, J. (2019). Le bruit des femmes haïtiennes: écrivaines et militantes. Women In French Studies Special Conference Issue. Retrieved from http://purl.flvc.org/fsu/fd/FSU_libsubv1_scholarship_submission_1578592322_3fe0675d